Diary
Comments 3

Je vous déclare ma flamme … sur le semi de Paris.

Samedi 7 mars, 14h30, Parc Floral de Paris. Je n’en mène pas large. Je me faufile à contresens parmi tous les coureurs venus chercher leur dossard en cet après-midi ensoleillé.

J’ose m’annoncer comme meneuse d’allure auprès de l’agent de sécurité afin de ne pas devoir faire le grand tour pour rejoindre l’équipe. ( Coco en mode VIP ! )

Je vois Dominique au loin, tout sourire, comme à son habitude, devant le stand Overstim’s.

Ouf, je suis dans les premières à être arrivée ! Je file faire un petit tour, comme je suis large dans le timing. Je rencontre enfin la pimpante Gloria qui a couru Paris – Beyrouth. Quelques mots, des selfies ( of course ! ), des encouragements, des bisous et je rejoins Dominique.

image

Et là, grande surprise ! J’aperçois Michelle toute de Stella McCartney vêtue, une combinaison qui lui va à ravir ! Quelle sacrée cachotière quand même ! Elle ne m’avait pas prévenue qu’elle ferait le déplacement afin de passer le weekend avec nous tous, sortant d’une blessure, elle ne peut pas courir sur ce semi, mais elle a quand même tenu à être de la partie. Me voilà détendue ! Prête à passer à l’action épaulée par ma copine.

Direction le ” camion ” où se trouve tout le matériel, piloté par le charismatique Claris ! Je rencontre le reste de l’équipe, et ne tarde pas à me faire taquiner par tous ces messieurs ! Heureusement Marie-Caroline, ma binôme féminine arrive assez vite !

À les entendre me charrier, ils semblent tous ravis de m’accueillir ! Je suis très vite mise à l’aise ! ” Y a plus qu’à ”

Claris me remet ma flamme rose . Ça y est ! J’y suis . Je vais être meneuse d’allure ! C’est officiel ! Je la saisis un peu comme une flamme olympique , tellement je suis touchée, fière et reconnaissante de la chance qui se présente à moi. Ce moment restera un des plus forts.

S’en suivra ensuite une longue ballade à travers les allées de l’expo, séances photos sur les stands, échanges avec les coureurs. Je trouve ça génial d’être abordée par tous ces gens qui nous repèrent et nous questionnent sur nos allures, s’interrogent sur notre régularité pendant la course. Nous prenons la pose avec eux ! Je suis aux anges ! J’ai une pêche d’enfer, boostée par tous ces sourires et cette ambiance de folie.

image

IMG_5902

Avec Michelle.

IMG_5893

Passage sur le stand Xtenex où je suis équipée des fameux lacets qui tiennent tous seuls, plus de noeud à faire !

11044577_1623610834525987_2913462690448844330_n

IMG_5906

Nous nous quittons vers 17H30, le rendez vous est donné pour 8h30 le lendemain matin … Je rentre fatiguée mais euphorique ! Contente d’avoir enfin rencontré mes copains meneurs, rassurée aussi !

Mon binôme Jean-Michel qui assure les 2H10 avec moi est extra ! Un concentré de bonne humeur, 17 ans qu’il est meneur ! Autant dire qu’il a pas mal d’expérience. C’est un peu comme un  ” parrain meneur ” ! Il me prend sous son aile immédiatement !

Après quelques heures de sommeil, c’est parti.

Direction le parc Floral, un bisou et les encouragements de mon homme puis je file rejoindre l’équipe, complètement gelée dans mon petit short ! 3 degrés en ce dimanche matin … mais un magnifique ciel bleu ! On ne pouvait pas rêver mieux.

Dossard OK, harnais OK, Polar OK, seul hic … je n’ai pas de casquette ! ET JE NE COURS JAMAIS SANS CASQUETTE … J’en avais commandé une, manque de chance elle n’arrivera que le lundi matin après le semi, hyper pratique ! Comme Adidas nous équipe sur la course je me voyais mal avec ma casquette à virgule ! Et pas de bol, rupture de stock de casquettes sur le stand Adidas de l’expo … il ne restait plus que des bonnets … euh non merci, ça va aller ! Peu importe, ça sera sans casquette …

Les élites arrivent en même temps que nous, c’est sympa de se retrouver à coté !

IMG_4210

Installation de la flamme ! Roh c’est chouette ! Hâte de prendre le départ !

Direction les fameuses lettres du parc Floral pour faire quelques photos et bam ! je me prends quelques branches en oubliant de me baisser ! C’est que c’est haut ce bazar au dessus de ma tête ! En tous cas je m’éclate avec ma flamme rose dans le dos, ( fière, contente, mais un peu la trouille tout de même )

IMG_4214

Dominique nous retrouve et me passe sa casquette ! Si c’est pas LA classe internationale, avec ça je suis obligée d’assurer !

Un tour chez Lagardère ( merci à eux ! ) pour un petit café bien chaud, négocié par notre Jean-Michel, virée au pipiroom et c’est parti nous rejoignons nos sas de départ.

Je ne décolle pas de mon binôme, Coco super glue …  ” Jean-Mi ne me laisse paaaas ! Oh punaise je stresse au milieu du sas, mais je vais leur dire quoi à tous ces gens ? Et pourquoi ils me regardent tous … ? ” Un moment de solitude qui n’a duré que quelques minutes le temps de me détendre un peu et de prendre exemple sur mon coach meneur !

La musique nous entraine, le sas des 2h10 s’ambiance petit à petit et ça y est je parle avec les coureurs, on me demande plein de choses, mon cursus, mon allure, mes temps sur la distance, etc … je rassure, je plaisante aussi et TOP c’est parti !!!! Et c’est là que Coco entre en scène ! Je ne sais pas ce qu’il se passe mais je me sens incroyablement bien. Naturellement je prends la tête du peloton.

Et je découvre avec les coureurs ce nouveau parcours inversé qui pour le moment est plutôt pas mal.

Il fait vite très chaud, le ravitaillement du 6ème km est apprécié par tout le monde.

Les coureurs se greffent petit à petit autour de moi, dont une jeune femme que je perdrais je crois à mi parcours et qui pourtant avait une super pêche, un autre est en préparation de son 1er marathon, et me questionne à ce sujet, celui qui est à ma gauche participe à son 1er semi et est tout heureux d’arriver à tenir le rythme. Une dame beaucoup plus âgée, assez concentrée voire nerveuse en raison de l’effort qu’elle est en train de fournir, me ” râle ” dessus à un moment … ” oh mais vous allez plus vite là ? ” et non madame nous sommes en 6’01, c’est certainement le faux plat qui vous donne cette impression …

DSC01605

Je retrouve place de la Bastille ma copine Manue, venue en famille avec son mari et ses deux puces pour m’encourager. Merci ma poule ! Votre présence à mi parcours m’a vraiment touchée !

Plus loin j’entends Vincent Dogna crier mon prénom ! Whaouuu trop contente ! Hey Vincent … je dis ça comme ça, mais tu n’as pas de meneuse châtain dans tes tableaux hein ? …. ( humour ! )

La deuxième partie du parcours n’est pas évidente, avec pas mal de faux plats, les coureurs serrent les dents. Je les rebooste comme je peux ! ” Allez l’apéro n’est pas loin, pensez au  petit rosé frais d’après course en terrasse qui vous attend ! ” Je leurs promets de les mener sous les 2h10, nous tenons d’ailleurs l’objectif tout le long ! Je les félicite, ” Vous êtes tops, avec cette chaleur et le parcours … je suis fière de vous, on ne lâche rien et surtout pas sur Gravelle, l’arrivée est si proche ” Je crie à chaque orchestre ” Allez les 2h10, allez les roses !!!! ”

Au 18ème km j’aperçois ma puce et mon homme ! Quel bonheur !

IMG_5915

Un dernier faux plat le long de l’hippodrome, aïe il tire sur les mollets celui là … Mais ça va tout le monde suit, même ma petite dame qui râlait un peu avant !

Passage par la zone photo, big smile pour casi tous les coureurs, le dernier virage , et nous apercevons le Finish au loin ! Alors là, la sirène Coco se remet en marche : ” Alleeeeeeeeeez on donne tout ! Vous y êtes ! Vous êtes sous les 2H10, on envoie tout, vous êtes énooooormes les roses ! ”

Le speaker nous accueille et me tape dans la main ! ” La meneuse d’allure des 2h10 !!! Bravo à vous tous ! ” On stoppe le chrono. Mission accomplie 2h09’13” !

Et là, j’ai la chair de poule, ils viennent tour à tour me voir, me remercier, certains me prennent dans leurs bras, d’autres me disent que jamais ils n’auraient réussi sans l’aide du meneur d’allure … Ma petite dame est toute émue et fière et me remercie également … Certains posent avec moi, pour des photos souvenirs !

On me dit même que c’est génial d’avoir une animatrice sur course ce qui me fait sourire.

La médaille est sublime. Je chope une pomme, une bouteille d’eau et je sors de la zone d’arrivée, fatiguée mais heureuse, je plane , toute la pression retombe et fait place à l’émotion.

Je vois enfin la flamme au loin de mon Jean-Mi qui arrive ! je l’attends tranquillement et nous partons retrouver les autres meneurs ! Nous faisons les guignols sur le chemin du retour, il me dit vient, on va faire croire à Dominique qu’on s’est blessés et qu’on est complètement en vrac ! Action ! Quels jeux d’acteurs ! Les canards boiteux …

IMG_4208

Tout ça se termine dans un petit restaurant gastronomique dont je tairais le nom. Un bon moment de partage et de complicité, quelques selfies et je quitte tous ces nouveaux copains en espérant vite les retrouver sur une prochaine course. L’aventure ne fait que commencer … ( enfin je l’espère ! )

Un grand merci à Dominique Chauvelier sans qui je n’aurais pas pu vivre cette fabuleuse expérience, à Michelle Pruvost qui m’a donné l’envie de tenter l’aventure meneuse, à ma famille qui me soutient au quotidien et m’encourage dans tous mes projets sportifs, spécialement à Marc, mon homme qui me permet de vivre cette passion en m’épaulant, à mes amis, mes copains d’entraînement, tous ceux aussi qui me suivent sur le net à travers le blog, à mes collègues, aux meneurs qui m’ont accueillie si chaleureusement et enfin et surtout aux coureurs qui ont été fabuleux sur ce semi et qui ont fait de cette journée un moment unique.

MERCI …

À très vite,

Coco.

DSC01625

Crédits photos : Dominique Chauvelier, Frédéric Poirier, Marc Domin, Emmanuelle Schmitt.

Merci à Adidas, Overstim’s, Xtenex.

Advertisements
This entry was posted in: Diary

3 Comments

  1. Pour le tableau, ce la viendra certainement Corinne 🙂 joli récit et bravo à toi pour ton semi en tant que “meneuse”.

    Like

  2. Merci Vincent pour ce gentil message qui me touche beaucoup … il va falloir que je fasse mes preuves pour mériter un tel honneur ;-), loin d’arriver à la cheville de Michelle, mais la volonté et le plaisir de partager tous ces moments avec les coureurs sont bien présents et c’est bien là l’essentiel en tous cas. Un jour je serai grande et je passerai le cap de me lancer comme meneuse sur marathon … je vais déjà en faire encore quelques uns avant de sauter le pas 🙂
    merci ! à très vite sur le salon du running !!!

    Like

  3. les Xtenex sont pratique, je les ai testé et aussitôt adopté ! Vraiment agréables a l’usage et même lors du boulot au quotidien . Les pieds gonflent naturellement dans la journée et bien le lacet Xtenex s’adapte !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s